Les Garnisseurs Réunis : Le savoir-faire d'antan, la technologie d'aujourd'hui, pour votre intérieur de demain. 

Les Garnisseurs Réunis

Le cannage ou le rempaillage

03/01/2018

Le cannage ou le rempaillage

Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin. Le rempaillage utilise une paille tressée.

Un fond de chaise paillé en provenance des pays en voie de développement se vend aujourd'hui 20€. Cependant la technique de fabrication de ceux-ci est telle que le fond est sertis dans la carcasse et donc irréparable ! Nous savons à présent que pour arriver à un tel prix, il faut que ce travail soit réalisé par un enfant sous-payé et soumis au régime de l'esclavage.

En Belgique, un artisan qualifié et déclaré ne pourra le faire à moins de 80€ taxes comprises. C'est presque trois fois plus cher... Mais c'est tellement plus humain.

Attention : il n'est pas possible de choisir la couleur des matériaux. Le jonc est naturellement clair et c'est avec le temps qu'il change de couleur et se met à foncer. De plus, ce travail nécessite 1 mois de délai car le jonc doit être mouillé et le temps de séchage est important avant de pouvoir vous asseoir. C'est un travail de patience...

Le marouflage Le décapage